Home      Contact      Plan du site      Rejoignez-nous      ES   I   EN   I   FR   I   PT

Injections Solide

Injections Solide

Injections Solide

TERRATEST

La méthode d’injection statique est basée sur l’injection d’une faible quantité de mortier dans le sol de manière à ce que le mélange injecté ne circule pas dans le sol et demeure concentré autour du point d’injection. Ce mortier est injecté à une pression allant jusqu’à 40 bar, avec une installation d’un cône d’Abrams de moins de 8 cm, ce qui permet de corriger la densification. Le matériau injecté comble les orifices et compacte ou stabilise le sol entourant la zone traitée. Le mortier de ciment permet de transmettre sa résistance et sa dureté. Les sols doivent être déplacés pendant l’injection sans rompre leur structure.

1. Installation de la tuyauterie d’injection
Le forage est percé à l’aide d’un équipement rotatif ou à percussion rotative en fonction des caractéristiques du sol.

2. Injection de coulis par compactage
Le mortier est disposé dans le mixeur et injecté par pression dans le sol à l’aide d’une pompe spécifique pour ce type de travaux. Entre-temps, le tubage d’injection de coulis est progressivement inséré ou retiré, en créant une colonne composée de bulbes rondes qui se rejoignent.

3. Compactage par phases
Pour assurer l’uniformité du compactage du sol, l’injection de coulis est travaillée sur une première maille, puis une deuxième. Dans le cas de traitement localisé, l’injection est effectuée au niveau des points et selon les gradients définis par le calcul.

Applications de jets de coulis de compactage. Types

Amélioration du sol
Amélioration des sols de faible capacité de soutien, augmentant leur densité relative. Compactage de terrains non-cohésifs, en particulier présentant une densité faible ou moyenne avec des couches dures ou cimentées alternativement. Cela peut être une alternative ou un ajout à des fondations de pieux ou une amélioration des sols utilisant des colonnes de gravier.

Stabilisation et soutènement de la fondation
Augmentation ou restauration de la capacité de soutènement du terrain sous les fondations existantes, c’est-à-dire, dans l’éventualité d’une augmentation de la charge excédentaire ou pour réparer les dégâts produits par des installations. Cette technique est une alternative à la procédure d’injection de coulis par jet (jet grouting) et/ou peut être utilisée comme traitement préliminaire à l’application de l’injection de coulis et l’injection de coulis par fracturation. Récupération de l’augmentation de la capacité de soutènement le long de l’arbre ou au point de fondations profondes en place.

Remplissage de la cavité
Dans des sols très poreux, sols érodés ou ceux ayant des cavités, par exemple dans des zones de décharge qui n’ont pas été suffisamment compactées, des zones affectées par karstification, sols endommagés par la rupture de conduites de vapeur, etc.