Conception et caractéristiques
À l’aide de ce processus, des fractures sont créées dans le sol qui sont ensuite remplies de ciment de cimentation. Toute formation dans le sol peut être améliorée par cimentation et peut être contrôlée.
Procédure
1. L’Installation du flexible et insertion de la gaine
Le flexible est monté à l’intérieur du trou percé de forage, l’espace annulaire en place entre la paroi du trou de forage et le tuyau flexible avec un mélange de bentonite-ciment.
2. Rupture du sol
Afin d’injecter la suspension, un double volet est inséré qui sépare chacun des flexibles pendant la cimentation.
3. Cimentations multiples
Les tuyaux flexibles peuvent être insérés une ou plusieurs fois, en fonction des exigences techniques. Le volume de cimentation, le maximum de pression de cimentation et, dans le cas de cimentations répétitives, la vitesse de cimentation sont conservées en accord avec les instructions. Les tuyaux flexibles peuvent être réutilisés.
Applications
La restauration de fondations
La base et le sous-sol font partie des fondations d’une structure. Avec le temps, les deux peuvent être défaillants pour des raisons différentes. C’est souvent le cas dans des bâtiments historiques. Dans le cas de tassements excessifs, une cimentation de compensation est un processus adéquat pour rétablir le lien entre la base de la structure et le sol d’assise.
Structures élévatrices
Le tassement des structures peut être résolu en utilisant un coulis de compensation en fonction de l’état du bâtiment et du sol, la vitesse d’élévation peut être adaptée à chaque cas. Une élévation partielle et précise de l’ordre de quelques millimètres est combinée et ajoutée à l’élévation totale d’un ordre de quelques décimètres, sans endommager la structure. Les structures sont normalement levées sans empêcher leur utilisation.
Structures de protection
Afin de protéger les structures des tassements prévisibles pendant la construction d’un tunnel, différentes gammes de tuyaux horizontaux sont installées à partir d’arbres temporaires entre la voûte du tunnel et les fondations du bâtiment. Le bâtiment à protéger sera équipé d’un système de mesure électronique pour enregistrer les mouvements verticaux.
Tunnel Schumann Josaphat Brussels (Belgium).
Travaux