Procédure
Le Compactage Dynamique à Haute Énergie (CDHE) ou Rapid Impact Compaction (RIC), en anglais, est une technologie développée dans les années 90 au Royaume-Uni appliquée à la réparation des pistes d’atterrissage des avions. L’énergie dynamique est générée par l’impact d’une masse de 9 tonnes lancée depuis une hauteur contrôlée sur une pilonneuse, brevetée spécifiquement à ces fins. L’énergie est transmise au sol de manière sûre et efficace étant donné que l’enclume est en contact permanent avec le sol.
L’énergie transmise par la pilonneuse est ajustée au poids de la masse, au nombre d’impacts par empreinte et au nombre de phases, pouvant varier entre 200 et 300 m.t/m2 alors que dans la méthode de compactage dynamique standard elle se situe entre 100 et 300 m.t/m2 Les rendements d’exécution sont également supérieurs avec cette méthode, à savoir entre 500 et 800 m2/jour. La profondeur maximale de traitement se situe entre 2,5 et 7 m en fonction du type de sols, du niveau de saturation en eau et de la séparation temporelle entre les différentes interventions réalisées à proximité. Sur sols cohésifs, l’apport de gravier sera nécessaire pour améliorer le traitement.
La superficie de la grille, la séquence des phases et l’espacement doivent être déterminés au début des travaux car ces aspects dépendent du type de terrain, de la profondeur du matériau à compacter et de la localisation des nappes phréatiques.
Les besoins et les exigences des engins de travaux sont les suivants:
• Gabarit de la plateforme de travail 14 m